vineri, 2 octombrie 2009

VERBES IRRËGULIERS


Verbe
Subjonctif présent
Passé simple






ACQUËRIR

que j¢acquière
j¢acquis
ALLER
que j¢aille
j¢allai
assaillir
que j¢assaille
j¢assaillis
asseoir
que j¢asseye
j¢assis
battre
que je batte
je battis
boire
que je boive
je bus
bouillir
que je bouille
je bouillis
conclure
que je conclue
je conclus
conduire
que je conduise
je conduisis
connaître
que je connaisse
je connus
coudre
que je couse
je cousis
courir
que je coure
je courus
craindre
que je craignis
je craignis
croire
que je croire
je crus
croître
que je croisse
je crûs
cueillir
que je cueille
je cueillis
dËCHOIR
que je déchoie
je déchus
devoir
que je doive
je dus
dire
que je dise
je dis
dormir
que je dorme
je dormis
ËCRIRE
que j¢écrive
j¢écrivis
envoyer
que j¢envoie
j¢envoyai
Faillir


faire
que je fasse
je fis
falloir
qu¢il faille
il fallut
fuir
que je fuie
je fuis
lire
que je lise
je lus
luire
que je luise
je luisis
maudire
que je maudisse
je maudis
mentir
que je mente
je mentis
mettre
que je mette
je mi
moudre
que je moule
je mus
mourîr
que je meure
je mourus
mouvoir
que je meuve
je mus
naître
que je naisse
je nasquis
ouvrir
que j¢ouvre
j¢ouvris
partir
que je parte
je partis
plaire
que je plaise
je plus
pleuvoir
qu¢il pleuve
il plut
pourvoir
pourvoyant
je pourvus
prendre
que je prenne
je pris
recevoir
que je reçoive
je reçus
résoudre
que je résolve
je réslus
rire
que je rie
je ris
rompre
que je rompe
je rompis
savoire
que je sache
je sus
servir
que je serve
je servis
suivre
que je suive
je suivis
suffire
que je suffise
je suffis
taire
que je taise
je tus
tendre
que je tendre
je tendis
tenir
que je tienne
je tins
traire
que je traie

vaincre
que je vainque
je vainquis
valoir
que je vaille
je valus
venir
que je vienne
je vins
vêtir
que je vête
je vêtis
voir
que je voie
je vis
vivre
que je vive
je vécus
vouloir
que je veuille
je voulus

Future des verbes irreguliers


a)      Irregular verbs list

The future stem of the following verbs doesn’t follow the “regular” rule.

Infinitive
Future stem
Infinitive
Future stem
Acheter
Achèter-
Devoir
Devr-
Appeler
Appeller-
Pleuvoir
Pleuvr-
Payer
Paier-
Recevoir
Recevr-
Avoir
Aur-
Tenir
Tiendr-
Être
Ser-
Venir
Viendr-
Aller
Ir-
S’asseoir
S’assiér-
Faire
Fer-
Vouloir
Voudr-
Courir
Courr-
Pouvoir
Pourr-
Mourir
Mourr-
Savoir
Saur-
Envoyer
Enverr-
Voir
Verr-

b)      Spelling changes

Three categories of verbs have spelling changes in their future stem:

→ -eer verbs: (-èer-)
On verbs like acheter, lever, se lever, amener…etc; add an accent grave on the « e » in all forms of the future.

→ appeler / jeter: (appeller- / jetter-)
You must double the consonant in all forms of the future for the verbs appeler and jeter.

→ -yer verbs: (-ier-)
For verbs like essuyer, nettoyer, ennuyer, etc; the « y » becomes an « i » in all forms of the future simple.


c) Les terminaisons (the endings)

The endings are the same for all the verbs, regulars and irregulars.

futur simple endings:

Je              -ai                   Nous               -ons
Tu              -as                   Vous                -ez
Il                -a                    Ils                    -ont

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu