vineri, 2 octombrie 2009

Les pronoms relatifs, demonstratifs, C.O.I, C.O.D.


Les pronoms relatifs

 Formes simples
 Formes composées
       Qui
  Lequel
       Que
  Laquelle
       Quoi
  Lesquels
       Dont
  Lesquelles
       Ou


Les adjectifs démonstratifs 


    Masculin
 Féminin
Singulier
      ce, cet
        cette
Pluriel
      ces
        ces

Le pronom démonstratif


        Sg.
      Sg.
       Sg.
      Pl.
      Pl.

Masculin
Féminin
Neutre
Masculin
Féminin
Formes simples
 Celui
Celle
Ce
Ceux
Celles
Formes composées
Celui-ci
Celui-la
Celle-ci
Celle-la
Ceci
cela
Ceux-ci
Ceux-la
Celles-ci
Celles-la

Les pronoms personels complemente d’objet direct C.O.D. 

          me
  Il me regarde avec attention.
          te
  Il te voit souvent au théâtre.
        le, la
  Je la rencontre chez Monique aujourd’hui.
         nous
  Il nous accompagne à la gare.
         vous
  Je vous appelle au déjeuner.
          les
  Tu les aperçois de loin.

Complément d’objet indirect  C.O.I.

         me
Il me parle souvent de toi.
           te
Je te donne la réponse en 2-3 jours.
           lui
Je lui écrit aujourd’hui.
         nous
Il nous répond aux questions.
         vous
Je vous posse une condition.
          leur
Tu leur explique les conditions de concours.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu