vineri, 2 octombrie 2009

L’article

L’article - défini - le, la, les
               - indéfini – un, une, des

L’article contracte
de + le = du Le livre du ( de le ) professeur
à + le = au au ( à le ) professeur
de + les = des
à + les = aux

L’article partitif - employé pour exprimer une quantité qui n’est pas précisée.
Forme = du, de la, de l’,des
Je bois de l’eau Je bois un verre de lait
Je bois du lait J’achète un Kilo de pommes
Je mange de la soupe

L’emploi de la préposition de:
1. On emploie la préposition de lorsque le nom est précède par un adjectif qualificatif.
J’achète des fleurs. J’achète de belles fleurs.
J’ achète de beaux fruits.
2. On emploie la préposition de après les adverbes de quantité.
beaucoup, peus, trop, assez, combien, plus, moins
3. A la forme négative
J’ai des amis. Je n’ai pas d’amis.
sursa

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu